vendredi 4 juillet 2008

vendredi 4 juillet : debut du Stampede




Comme dit dans le titre, c'était l'ouverture du Stampede. Mais qu'est ca donc? Pour votre culture, le Stampede est un rendez vous imanquable pour les afiscionados du rodeo. Les festivités ont lieu dans les rues et le rodeo dans le Stampede Park (oui ca c'est payant!). Le premier jour (donc aujourd'hui) il y a une parade d'ouverture avec cowboys, indiens de différentes tribu, majorettes, police montée,etc... vous verrez tout ca en photos ci après. Pour le moment restons à la culture avec l'historique de cette fête.
"Le festival remonte à 1912 : le succes de l'industrie du blé menaçant l'avenir de l'élevage, on créa le Stampede, comme un hommage aux derniers cowboys. C'était bien vite les enterrer, l'élevage a finalement continué à prosperer et cette fête en est devenue la formidable devanture; A l'interieur de l'enceinte on peut voir trois grands types de compétitions qui se déroulent l'apres midi et le soir : le rodeo (tenir au moins 8s sur une monture furieuse), le calf roping (le cowboy doit attraper au lasso un veau, sauter de son cheval, le retourner et lui lier trois pattes le tout en moind de 10s), le chuck-wagon (il faut charger une roulotte tirée par quatre chevaux, decrire une boucle sur la piste, puis de s'elancer à toute allure sur la piste." source le routard.
J'ai d'ailleurs vu à la télé un chuck-wagon. C'est vraiment spectaculaire et dangereux. La preuve a été faite aujourd'hui déjà eu un accident : collision entre deux roulottes.

Maintenant assez patienté, voici quelques photos de la parade:

Mon premier caribou
Police biker Cadillac : j'en ai vu de pleins de couleur differentes mais celle la est particulièrement belle

Un morceau de fanfare : c'est l'un des moments où tu regrettes ne pas avoir choisi le pipo. :p

La police montée canadienne
Ca fait très film de gangster cette voiture. C'est en faite les vétérans du Stampede qui défilait dedans.
Sorte de majorette sauf qu'elles ont un drapeau. C'est super joli en plus elles sont très coordonnés:
Une mini diligence tirée par de mini chevaux
Un vieux tacot
Les indiens
...et les cowboys
Ca c'est le char des reines des pêches. Ca c'est pour moi. Je savais que j'aurais du amener ma couronne. Par contre il faudra que je leur apprenne à saluer.
Un mini avion. C'était assez marrant car (comme on peut le voir sur cette photo) ils ont les jambes toutes crecrovillées.
J'annonce : On a retrouvé Davy Crocket. Je repète on a retrouvé Davy Crocket! :p

Un vieux tracteur à bois

Les pompom girl

Les cowboys avec leur lasso; C'est pour toi ca Hugo. Prends exemple pour attraper Sony et Alois ;-)

Aucun commentaire: