vendredi 11 juillet 2008

Vendredi 11 juillet

Ah enfin vendredi. Une petite journée en perspective car un vendredi sur deux l'aprem est free. Enfin ca c'était la théorie. Ce matin j'arrive au boulot, normal. Il est neuf heure. Allez deux heures de taf et après à 11h seminaire. Tous les vendredi a 11h il y a un seminaire d'environ 1h. En fait chaque membre du groupe de travail présente son travail, ses resultats, ses objectifs, son travail à venir. Ca tourne vite en discussion en fait. C'est pas une présentation comme on a l'habitude d'en faire. C'est beaucoup plus animé et ca passe plus vite. Et après lunch préparé par celui qui est passé la semaine précédente. Cette fois ci c'était donc le tour de Azfar. Il nous a ramené des plats pasquitanais. C'était pas mauvais, un peu épicé mais pas mauvais. Mais c'est après que la mauvaise surprise apparue. Redescal me demande de faire encore deux ou trois mesures avant de partir. Pas de problème ca ne me dérange pas. Je monte au labo d'analyse je mesure le pourcentage d'eau et la viscosité de mon echantillon. Je redescend en me disant Chouette je suis en week end c'est parti pour ma virée downtown. Et ben non. La il me donne un autre échantillon. Et c'est repartie pour des analyses. Du coup, au lieu de partir a 13h après le lunch. Je suis partie à 15h du labo. grrrrrrrrrrrrrr......

En plus Vanessa ayant un rendez vous downtown à 14h. Elle était partie à 12h juste après le séminaire. Et on devait se rejoindre à......15h en bas de l'immeuble où elle avait son rendez vous pour aller à la Calgary Tower. Ne sachant pas pour combien de temps elle en avait on s'était dit que je l'attendrait au Tim Hortons (c'est le Starbuck Coffee canadien mais il y a quand même pleins de Starbuck Coffee (qui sont plus cher mais bien meilleur)). et si je ne la voyais pas arrivé à 15h, je devais partir sans elle. Du coup de suite après le labo, je suis quand même allez jusqu'au point de rendez vous (c'était 15h30); j'attend un peu au cas où! Mais personne. Du coup, je me suis baladée alone toute l'aprem. Mais c'était sympa j'ai vu plein plein de choses. Let's en image:

Voici des tunnels entre immeubles. Il y en a pleins. Y'a un centre commercial en ville, il est sur trois ou quatre building mais les passerelles sont telles que tu ne te rend pas compte que tu as changé de batîment. C'est très pratique l'hiver quand il fait -35°C.

Les feux de circulations sont placés de l'autre côté de la rue.

Des buildings :
Toute l'aprem au milieu de tous ces buildings je me suis sentie une toute petite fourmi

Voici le Mac Dougall School construit en 1906 et a ouvert ses portes en 1908. Il s'agissait d'une ecole pour former les enseignant. Il fut renommé Mac Dougall School en 1922. C 'est en 1982 qui fut déclaré batîment historique. En 1987 il reouvre ses portes mais sert désormais à des meeting ou autres pour le gouvernement de l'Alberta. L'architecture est un style renaissance revival. Les pierre sont du grès d'Alberta. Beaucoup de bâtiment du début du siècle étaient construit avec ces pierres la.

Ceci est la gare de Calgary. Le Canadian Pacific Rail est un train qui rejoint la côte est (Atlantique) à la côte Ouest (Pacifique). Il fait étape dans pas mal de ville comme Edmonton, Winnipeg, Toronto, et notemment Calgary.
Stephen Avenue : en allant à la Calgary Tower, je suis tombé par hasard sur la Stephen Avenue. C'est très joli. De part et d'autre la rue (qui est pietonne)il y a des batîments historiques par très haut (2ou 3 étages maxi) qui font tout petit à côtés des gigantesques buildings et fut déclaré site historique en 1992. Cette rue est très animé : bcp de pub, restaurant, centre commerciaux, magasins. Elle fut nommé ainsi en l'honneur de Georges Stephen, 1er Baron Mount Stephen, qui fut le premier président du Canadian Pacific Rail.
"Stephen Avenue concrètise de façon admirable le rôle dominant que les artères commerciales ont joué et continuent à remplir dans la vie urbaine au Canada. Grâce à son caractère de rue principale bien préservée, cette avenue témoigne remarquablement de l'émergence de la modernité dans le domaine du commerce de détail qui s'est produite au Canada au cours des années 1880-1930. Avec la venue du chemin de fer, les villes des Prairies croissent à un rythme sans précédent et leurs plans en damier entraînent une spécialisation spatiale tout à fait novatrice: les activités financières et le commerce de détail se regroupent près de la gare et sont entourés de secteurs résidentiels tandis que les usines s'établissent un peu à l'écart. Illustrations fortes élégantes de la préférence à l'époque pour le grès à Calgary, les bâtiments de l'avenue Stephen reflètent les modes architecturales du moment soit victorienne, Art Deco et Beaux Arts." source le panneau de la Commission des Lieux et Monuments historiques de Calgary.
héhé moi aussi j'ai de l'art conceptuelle à Calgary.

Et me voila donc arrivé à Calgary Tower. Wow!!

La construction de cette tour a débuté le 19 Février 1967 et fut officiellement ouverte le 30 juin 1968. Elle fait 190 m de haut soit 762 étages et pèse 10884 tonnes. La construction s'est effectué en continue c'est à dire que le béton a été coulé 24h sur 24 et 7jours sur 7. POur monter au sommet, il y a un ascenseur et l'ascension se fait en 62 s. Et arrivé en haut la vue à 360° est à couper le souffle. Je ne regrette vraiment y être allé. C'est MAGNIFIQUE!!!
En arrière plan il y a les Rocheuses.


Ils ont mis à un endroit un sol transparent au dessus du vide. Quand tu es au bord, tu te dis : non je peux pas y marcher la dessus j'ai trop peur. Et une fois que t'es dessus la sensation est assez enorme. Y'a rien en dessous juste le vide.

J'ai ensuite fait un petit tour pour retourner jusqu'au Ctrain pour rentrer. Je suis allée voir le Calgary Municipal Building. Attention un lion garde l'entrée. lol
Et juste à côté c'est le City Hall.
"Achevée en 1911, cet édifice témoigne des aspirations de Calgary pendant sa première période de grande croissance avant 1914. Son architecte W.M.Dodd de Regina choisit le style néo-roman caractéristique des grands hotels de ville de la fin du XIXe siècle et utilisa le grès distinctif de la région. La grande tour d'horloge de cet édifice, sa porte proéminente en plein cintre et ses motifs décoratifs nombreux en font un symbole de l'évolution de la communauté. Il constitue le dernier exemple des nombreux hôtels de ville imposants conctruits dans les Prairies avant 1930." source le panneau de la Commission des Lieux et Monuments historiques de Calgary.

Et en face, la place olympique. C'est une sorte de petit parc avec plein de banc. J'ai pas pris de photos car il y avait des installations gonflable spour le Stampede du coup c'était pas top moumoute. Dans ce parc, il ya des statues de femmes : 5 grandes feministes qui ont oeuvrées pour l'égalité homme-femme.

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Mais il y a encore pas mal de chose à voir. Je pense retourner encore demain pour faire plus le côté Ouest de la ville et aller notmment du côté de Bow River (c'est le nom du fleuve qui traverse la ville.)

xoxo

Aucun commentaire: