dimanche 24 août 2008

Samedi 23 aout

Aujourd'hui trip to Fort McLeod et Head Smashed-In Buffalo Jump (HSIBJ pour la suite). Le rendez vous était fixé à 8h30 devant le International Student Center dans Mc Ewan à l'université. Mais comme c'est samedi il n'y a qu'un seul bus qui nous permettait d'etre a l'heure, à 8h. L'idée était de partir à 7h45 pour etre sur de l'avoir. A cette heure ci j'était prête mais Vanessa à cette heure ci elle commencait à prendre sa douche. grrrrr. Bon ok on oublie le bus on prendra le Ctrain. On part à 8h de la maison finalement et la j'hallucine, elle marche en prenant son temps. Si j'accelere elle non donc elle se retrouve 3m derrière moi. Donc je marche à son rythme mais ca m'enerve. Pour rejoindre la station de Ctrain on a mis environ 15 min alors qu'il me faut d'habitude moins de 10 min. Ahlala la Venezuelienne attitude.....Enfin bref on arrive au centre avec un peu de retard du coup. On signe les papiers, blablablabla. Puis enfin on monte dans le bus. Et la problème. Il n'y a que 40 places et on est 48 places. Très fort l'organisation. Du coup on redescend du bus. Et on attend que le chauffeur revienne avec un autre bus. On perd donc une heure de temps, ce qui signifie que ce soir on revient une heure plus tard c'est à dire 20h. Là ça commence vraiment à me saouler, limite j'ai plus envie d'y aller car c'est pas qu'on a pas une vie sociale a part ce voyage mais un peu quand même. A 20h on est censé être chez Katrin pour son farewell et en plus ce lever à 7h un samedi matin pour ne partir qu'à 10h grrrrrrr. C'était le petit moment grognon du matin. Enfin le bus est de retour on part donc pour le voyage. Je dors dans le bus, de toute manière la route je la connais car pour aller à Fernie on passe par Fort McLeod. A 12h nous voila arrivé à Fort McLeod. Direction le musée de la NWMP (North West Mounted Police).Ce fort fût le premier poste de la garde montée à l'Ouest.Qui veut un manteau de fourrure?Rien en vue....Il y a deux exposition. Une retraçant la vie et l'histoire du Fort. L'evolution donc de la garde montée. Et l'autre est une exposition sur les indiens Blackfoot.
Je vous présente Muche et Truc ( ;) à Frère des ours). C'est comme des grosses peluchesPuis après cette visite très interessante. On est allé faire un tour dans le "downtown" de Fort McLeod. Oui le centre ville se résume à une rue longue de seulement 1 block donc on en a vite fait le tour. Puis on a repris le bus direction Head Smashed-In Buffalo Jump. C'est un musée sur les Blackfoot indiens et sur leur méthode de chasse des buffalos (buffles). Pendant quelques jours tout le village indien prépare la drive track, c'est un chemin delimité par des pierres et des branches qui mènent jusqu'à la falaise. Le jour J (jour où tout les elements sont favorables, le troupeau pas trop excité, le vent soufflant dans la bonne direction, le chemin prêt, ...) il y a un buffalo runner, en général un jeune indien, qui se recouvre d'une peau de buffalo et se tartine le corps pour couvrir l'odeur humaine afin se fondre dans le troupeau. En effet les buffalos n'ont pas un sens accrue de la vision mais un odorat assez developpé. Le buffalo runner a pour mission de guider le troupeau à la falaise via le drive track. Puis d'autres indiens se transforment en "Wolf" (loup) ; ils portent une peau de loup et on pour rôle d'effrayer les troupeau.C'était super intéressant. Quand le troupeau est suffisament stressé par les "wolf" le buffalo runner commence à courrir et emmène ainsi dans son sillage tout le troupeau. Au dernier moment le buffalo runner s'échappe du drive track et les buffalos tombes de la falaise. Au pied de la falaise une autre partie de la tribu et là pour les achever. Ensuite les bisons sont découpés. Et tout est utilisé. La peau est enlevé et séché et servira pour se vétir. Les os seront utilisés pour faire des outils et des armes. La graisse qui se trouve dans les os est aussi récupéré pour se nourrir, c'est très énergétique paraît il. Et la viande est découpé et séché au soleil et au vent. Puis il la mélange avec la graisse récupéré dans les os et des baies pour obtenir le Pemmican. Et à l'extérieur du musée, il y a un petit sentier avec un super "ne pas sortir du sentier, attention aux ours et aux cougars". Euh c'est par où pour pas se faire croquer? lol.C'est quand même un peu plat mais la vue sur les Rockies Mountain est magnifique. Sur les photos ca ne ressot pas bien car elles sont bleus.
Enfin retour par le bus et arrivée à 20h à l'University. Grrrrr. Mais bon retour maison, douche, dressing et go to Katrin's place pour son farewell (soirée de départ). Katrin est allemande et vient de Stuttgart. Elle est trop marrante. On y a retrouvé tout le groupe habituelle. Plus des nouvelles têtes, des amis de Katrin. Une bonne petite soirée.

Aucun commentaire: