dimanche 10 août 2008

Dimanche 10 aout

Aujourd'hui je suis enfin allée au Park Olympique. Non pas celui de Pekin, mais celui des JO d'y a 20 ans à Calgary. J'ai pris un vélo, la carte des routes cyclables car ici on sait jamais trop si t'es sur une route ou une autoroute. Ca se ressemble tout! Et me voila donc partie by myself again mais j'aime bien au moins je vais à mon rythme et je fais ce que je veux! na! lol
Je prend la piste cyclable le long de la Bow River. Je pensais que ça allait être plus ou moins plat. Hehehe ben non!Oh lascar ça monte ça descend c'est pire que les montagnes russes. Y'a une petite côte j'ai cru que j'allais jamais arriver en haut. Mais ce qui est énorme c'est que t'as l'impression d'être en dehors de la ville alors que non.
Puis il me faut traverser la Bow River pour aller au parc. Et la je m'arrête 5 min sur le pont, admire la couleur émeraude de la rivière. Elle est tellement transparente qu'on voit en détail le fond. Et la y'a un bateau gonflable qui passe et qui vois je? C'est Juliano un gars du labo. Lundi je vais pouvoir lui demander si la croisière était bonne. C'est impressionant durant le week end le nombre de bateau de rafting qu'il y a sur la Bow River. C'est une activité très à la mode.
Après 1h30 de vélo et une dernière côte, me voila finalement arrivée au Olympique Park. Ils ont effectivement rallumé la flamme olympique. Pour les JO 1988, elle fut allumée par l'atlèthe handisport Rick Hansen le 13 février 1988.
Je rentre dans le Hall of Fame pour me rendre à l'acceuil visiteur. J'ai discuté 5 min avec le gars de l'acceuil, super sympa. C'était un peu un papy avec un fort accent. Y'a des moments je comprenais pas tout mais super sympa. Je lui demande des infos pour me rendre à la Ski Jump Tower (rampe de saut à ski). On peut monter au sommet et on a une vue panoramique de Calgary, et des Rockies Mountains. Vu que j'étais à pied, il me dit il y a 40 min de marche pour y arriver. Cool! Mais au moins comme ça j'ai vu de près pas mal d'installations olympiques. Ci dessous on peut voir le half-pipe pour les snowborders et une remontée mécanique qui est spécialement aménagée pour les vélos. Un siège sur deux est remplacé par des portes vélos. L'été la parc propose pas mal d'activité : luge, zip line, mountain bike, .....La célèbre piste de bobsleigh (remember rasta rocket). Le départ.En mode Rasta Rocket! Yeah man! :pLe virage à 360 °
The Naturbahn Teahouse : elle a été créée par TransCanada Pipelines of Canada comme place de la luge. Pour les JO 1988, elle fut utilisée par les journalistes.
Puis me voila enfin arrivée à la Ski Jump Tower pour le saut à ski 89 m. A l'entrée je m'avance au comptoir pour payer mon entrée : c'est genre 6 dollars. Le gars me dit c'est bon vous pouvez monter. Mais j'ai pas payé?! Bon ok. Pour moi c'était free. La french attitude! Je soupçonne fortement le gars de l'acceuil à l'entrée du parc. Mais c'est cool!


Vu du downtown depuis la tour : on dirait un îlot de buildings au milieu d'une mer de maison. La rampe de saut, vu du départ où s'élancent les skieurs.Vu sur les Rockies MountainsPuis je suis vite rentrée à la maison car il commençait à pleuvoir. Mais pour une fois je ne me suis pas faite saucée. :p. Et j'ai pris un autre chemin qui s'avèrait être bien plus court mais beaucoup moins agréable niveau paysage.

1 commentaire:

Stephane Champoussin a dit…

Merci pour la visite du Parc Olympique :)

Il serait temps que j'aille voir ça de plus près.

By the way, cool ton blog !