jeudi 4 septembre 2008

Jeudi 4 septembre

Matinée plutôt trankilou. J'ai pas mal été occupé donc c'est passé vite. En ce moment à l'université, c'est la semaine d'orientation. C'est une semaine qui ressemble à une semaine d'intégration pour les nouveaux étudiants. Il y a donc des concerts sur le campus, des activités au cours de la journée, bouffe gratos,....Et à midi alors que je traversait le campus pour rejoindre la station de Ctrain, il y a un stand où il donnait gratos des mug thermos ; c'est l'indispensable du worker ou student canadien. Même si je suis pas étudiante à la fac, j'y suis passé et hop hop hop un mug thermos University of Calgary pour bibi. héhéhé
A 13h30 j'ai rejoins Valentine, Julie et Divo à Kesington avenue. Julie et Divo amenaient Valentine à Calgary pour qu'elle y prenne son avion. On a donc eu le lunchtime ensemble. C'était sympa. Puis ils sont parti en ville et moi je suis retournée au labo. Il était déjà 16h passsé mais je m'étais arrangé avec mon supervisor. En compensation je ne prendrai pas mon aprem demain off. Ca m'arrange pas tellement mais bon....J'ai encore "bricolé" environ 1h puis j'ai terminé ma journée. Linda me cherchait donc je l'ai cherché avant de partir mais ne l'ai pas trouvé. Je suis tombé par hasard sur elle en sortant. Du coup on a discuté un moment. Elle voulait qu'on aille shoppinguer ensemble. Mais c'était pas possible car j'ai Potluck & soirée movie chez Franck ce soir et faut que je cuisine et être la bas à 18h sachant qu'il est déjà 17h passé, ça risque de pas être bien bien possible. Elle a proposé de me ramener en voiture, on a donc papoté en chemin. Elle est cool!
Arrivée à la maison, je me suis donc mis "au fourneau". Baharan m'avait réclamé des pastas carbonara (ça va pas trop dur et surtt très rapide donc parfait). Oui car le Potluck chacun amène un plat de son pays. C'est ainsi qu'on a eu :
- des odelpassas faite par Vanessa à la demande de Carlos (je suis pas sur de l'ecriture) plat typiquement amerique du sud : sorte de pain fait avec de la farine de mais (ca a le gout de la polenta) que tu garnis avec de la viande de boeuf (cuisinée par avance avec tomate, poivrons et oignons) + du fromage+ du beurre en spray (ça c'est le beurre américain et c'est pas une blague, la première fois j'ai cru que c'était un spray de crème solaire)
-un plat iranien que je sais pas le nom cuisiné par Baharan et Hani: poulet avec riz blanc et riz safrané mélangé avec des sorte de baies. c'était super bon
-une quiche par Franck
-un plat arabe par Andrew (il est pas arabe, rien à voir il est australien) : semoule de couscous avec des raisins, de la cassonade et peut etre de la cannelle
-une tarte au fruit par Carlos
Puis après visionnage d'un film.....français en français sous titré anglais. Je lisais les sous titres pour essayer de choper du vocabulaire quand même. On a donc regardé Persepolis. Je ne l'avais pas vu mais je le conseille. C'est l'histoire un peu politique de l'Iran depuis le Shas à travers le recit d'une Iranienne qui pour fuire la dictature par une première fois en Autriche, puis retourne en Iran et finalement immigre en France. C'était très intéressant. C'est en film d'animation, dessin animé. Puis après on a une grande discussion très instructive sur l'Iran, comment c'est now, le régime politique, .... Mais c'est vraiment hallucinant car je connais 4 Iranniens ici et ils sont tellement ouverts d'esprits, s'intéressent et apprecient de nombreuses choses (la culture comme l'art, l'opera, musées,l'histoire ...) dont on ne se rend pas compte la chance qu'on a de pouvoir y avoir accès, que c'est difficile de se dire que dans leur pays c'est la dictature, toujours la censure, les soirées sont interdites (encore aujourd'hui si tu organise une soirée, la police peut débarquer chez toi et arrêter tout le monde juste parce que tu fais la fête), inégalité homme femme,.......Soirée très enrichissante! Après on est quand même passé en mode plus léger, on a bien trippé, c'était cool! J'essaye juste de pas penser que c'est mes dernières soirées avec eux, mais ils vont tellement tous me manquer...snif snif
voili voilou
xoxoxo

Aucun commentaire: